Artistes

Tine Marie Van Damme (°1978)


Tine Marie Van Damme est le facteur et la fondatrice de "Het Postkantoor vzw.


Quand elle perdit sa grand mère, elle lui demanda de vouloir lui écrire une lettre à son arrivée dans l'au-delà. Elle répondit que ce courrier prendrait beaucoup de temps pour arriver. En attendant Tine Marie décida de créer un bureau de poste pour les lettres adressées aux personnes décédées.


Tine Marie travaillait dans le monde du théâtre, étudiait l'orthopédagogie et suivait un postgraduat de conseillère "perte et deuil".

Saar De Buysere (°1972)


Saar De Buysere habite à Ledeberg, formée à la sculpture à la KASK de Gand. A côté de sa fonction de sculptrice, elle donne cours à l'école d'enseignement artistique à temps partiel d'Eeklo.


Dans son atelier à Gand elle dessine, fait du modelage, bricole et recycle les frontières des paysages forestiers et montagneux, elle crée et reproduit des paysages pour de superbes cartes postales. Ainsi peuvent naître les souvenirs de lieux oubliés ou imaginés.
Elle participe régulièrement à des projets avec des artistes/organisations différents : Galerie Eyckerman, De Buysere, U-brief, Belle de Jour, Dekachepot,...


Elle a réalisé les premiers dessins sur timbre pour "het postkantoor 00/00/00 et ses dessins de montagnes sont devenus la "carte de visite" de "het postkantoor".

Sassafras De Bruyn (°1990)


Depuis son plus jeune âge déjà, Sassafras De Bruyn savait qu'elle voulait dessiner chaque jour de sa vie. Sûre que plus tard, elle deviendrait "dessinatrice".


Après des humanités greco-latines, ce plan l'amena à Saint Luc à Anvers. Elle y fut plongée dans des séries d'exquises expériences artistiques et de recherches créatives dirigées par des illustrateurs et des stylistes inspirés dont Sassafras recherche encore toujours les avis. En 2013, elle acheva ses études de stylisme illustratif. Pour le coup son rêve de "dessinatrice" devint réalité.

Actuellement Sassafras remplit ses journées à réaliser différents projets d'illustration, tant pour enfants que pour des adultes.
Sa plus grande passion est de faire des livres d'images. Sassafras fournit les illustrations pour les édition Lannoo, Clavis, Van In et In de Wolken, entre autres. Elle se lance aussi à écrire et à composer des livres.


A côté de cela, elle a encore beaucoup d'autres projets. Depuis 2013, elle est entre autre styliste et illustratrice pour KOPERGIETERY (un théâtre gantois pour enfants et jeunes), elle immortalise les plus beaux souvenirs des personnes dans une émission de télévision : "De mooiste herinnering" (Iedereen Beroemd) et elle voyage avec le formidable Atelier Flexible du Ciné Martiko pour y illustrer, en direct, sa propre histoire "Het meisje dat een vogel werd"(La petite fille qui devint un oiseau). Quand elle trouve encore un peu de temps entre tous ces projets, elle s'adonne à des travaux privés.

Ses dessins sont souvent vus comme poétiques, sensibles, mystérieux et avec parfois même des images un peu énigmatiques, baignant dans les couleurs chaudes et achevés par un soupçon d'originalité. Sassafras aime les images confuses, des anciennes photos, la science fiction, la nature, les absurdités étranges et des histoires sans fin, de profondes couleurs, avec des héros invraisemblables dans les quelles on se perd.


Photo : Johan Martens

Penelope Deltour (°1988)


Penelope Deltour est une artiste plasticienne et illustratrice.
Elle a étudié l'illustration à l'école supérieure Luca à Gand, elle y a également trouvé son domicile ainsi que son lieu de travail.


Son oeuvre s'origine dans un sentiment d'empathie, accompagné d'un soin particulier pour l'ambiance et l'émotion. La fragilité et la délicatesse sont le fil rouge de son travail. Pouvoir exprimer quelque chose et toucher par l'image sont ses motivations tant comme illustratrice que comme artiste.


Son matériel favori : du papier, une gomme et des crayons pour créer une image et visualiser une histoire dans un style poétique et réaliste.

Heike Sofia Villavicencio Rammeloo (1986)


"Des découpages collés, voltigeants et titubants presqu'enfantins, un vague mouvement comme la pluie dans l'air semblent parfois lugubre.
"Sprookje zonder r van r was eens, is een sprookje."


La grandeur, le monde merveilleux, le sien en tant qu'artiste, elle sait le transformer en un langage de signe aux racines profondes.
Ensor me fait un clin d'oeil tandis qu'en poète, elle dessine, exprime, colle, peint et imprime avec force technique. Elle invite à pénétrer un univers débordant."

Heike doit son nom à rallonge à son lieu de naissance au Pérou.
Après sa formation de professeur, elle a choisi de poursuivre une formation dans Kask (illustration).
Ayant occupé chaque pièce de la maison, en bordure du bois Aelmoeseneie, elle s'est maintenant installée au grenier, qu'elle a transformé en son atelier.


Heike fait de l'illustration pour différents projets à retrouver sur son site www.heikesofia.com.
Spécialement pour "het postkantoor", Heike insère dans chaque interprétation dessinée une petite impression aveugle qu'elle presse dans le dessin à l'aide d'une machine à pâte.
Cette impression aveugle n'est pas toujours visible mais elle reste toujours sensible.

Yule Hermans (°1996)


Yule Hermans a déjà commencé à dessiner avant de savoir bien marcher. Son premier livre d'image fut réalisé à quatre ans, avec la collaboration de son papa. Il était donc rapidement clair également que dessiner deviendrait sa profession. Après des années à l'académie de dessin KSO, elle décida de suivre une formation d'illustration dans l'enseignement supérieur.


En 2018, Yule termina ses études à Saint Luc à Anvers. Depuis elle illustre des livres d'images, fait du travail d'indépendante et des transcriptions pour "het postkantoor", parfois elle travaille en public lors de spectacles de narration. Ses illustrations sont généralement des petites histoires pleine de magie et de poésie. Elle fait des dessins dans lesquels réalité et fantaisie interfèrent pour former des images pleine d'ambiance, avec parfois un trait de mélancolie.

Janne Van Woensel Kooy (°1997)


"Nous sommes éduqués dans un monde plein de mots et d'images, ils viennent vers nous, ils peuvent nous toucher et nous consoler. Cela nous rend fragile, c'est ce que l'art sait exprimer."


Jane Van Woensel Kooy a suivi la formation film d'animation à l'Ecole des Arts KASK. Elle a pu expérimenter l'art des images et des films. Elle su mettre de la vie dans ses dessins et fut facinée par le travail par couches variées : le fond réalisé à la peinture à l'huile, les personnages à l'encre de chine. Son style est intuitif, détendu puis redevient doux et précis.


Néanmoins, une autre aspiration demeurait en elle à côté de l'art. A partir de son ouverture à la souffrance humaine et de sa propre aspiration spirituelle, Jane s'est dirigée vers une formation de thérapie de l'image (Artevelde).Ainsi elle réunissait son amour pour l'art avec le spirituel, comme "Het Postkantoor" le fait, partant de la parole écrite.

Leen Huysmans (°1990)


Dès sa jeunesse, l'aspiration du dessin a toujours été présente pour Leen Huysmans.
Avec une maman et une grand-mère artistes et sa formation en secondaire à DKO avec la direction KSO.
Après une bifurcation vers une formation graphique et un diplôme Travail Social et Culturel, elle obtint en 2017, avec distinction, son diplôme Illustration à KASK, Hogent.


Leen puise son inspiration dans les réalités de son entourage. Scènes locales, usages et traditions sont ses thèmes récurrents avec les paysages .
Ses illustrations se construisent avec des souvenirs, photos, ustensiles et textes.


Dans son travail, elle joue avec les oppositions, les transparences ou non, avant- arrière- et plan du milieu, détente et mélancolie.
Le lecteur, aspiré vers l'intérieur ou exclu, ressent une invitation à trouver une version personnelle dans l'histoire existante.

Actuellement Leen travaille principalement au Musée Communal de Dendermonde, où elle sait régulièrement utiliser ses capacités artistiques,
tant dans le domaine de l'illustration que pour des projets sociaux-culturels.
De plus, elle travaille en qualité d'illustratrice pour des projets locaux et au delà du local, entre autre pour la commune de Hamme, ID Collectief, De Eenhoorn, Avansa, Mortierbrigade et Dijk92.

Tamara De Prest (°1981)


"Tamara De Prest est artiste plasticienne. De formation dessinatrice et depuis quelques années artiste peintre autodidacte. Son activité principale concerne l'utilisation de sachets de thé. De plus, elle s'exprime avec des collages analogiques, réalise des illustrations et suit une formation en photographie. Quand le travail en deux dimensions limite son expression, elle utilise aussi l'espace.


Sa passion pour le dessin et la peinture remonte à son enfance et demeure le fil rouge de sa vie. Motivée par cette passion et ses capacités Tamara fit, vers la quarantaine, un retournement de carrière, depuis elle se consacre entièrement à son art.


En sa qualité de narratrice visuelle, Tamara De Prest exprime son monde intérieur et avec délicatesse se met en contact avec le thème des fragilités psychiques. Sa créativité la relie à son ressenti et à son observation par les sens. Son travail exprime sa recherche personnelle pour rebondir et résister, pour trouver solidité et sens, au final pour se retrouver. Par le biais de ce travail personnel de traduction de ses propres émotions, elle parvient à offrir consolation et réconfort à d'autres".

Nakke Van Loo (°1965)


Jouette, chasseuse de trésors, fana de nature, ...

Suite à une période bien chargée comme créatrice de chaussures indépendante, Nakke a radicalement choisi de s'offrir une existence plus douce. Elle atterrit ainsi, tardivement, à l'académie. Un coup dans le mille car, bien vite, elle s'y sentit arrivée chez elle. Avide d'apprendre et très curieuse, elle passa de nombreuses années dans les différentes sections : dessin, illustration, graphique.

Nonobstant le fait qu'elle soit très exigeante pour elle-même, elle est heureuse de se laisser prendre au jeu, de découvrir et de faire des expériences. Son propre langage imagé correspond à sa personnalité : réservée, couleurs douces, utilisation des "layers", une préférence pour l'imperfection... Assurément, tout cela aboutit, en final, à une authentique réponse tranquilisante.


La confrontation avec sa propre finitude (cancéreuse) crée, chez Nakke, une affinité étroite avec le "deuil" dont elle a une compréhension intérieure.
Sa maladie l'a obligée à prendre distance vis à vis de son rythme de vie précédent. Trop d'agacements, trop de tapages...
Tout cela l'amena à un stop, qui fit place à la petite semence du renouveau.


Artiste plasticienne ! Traduire les mots en images. Rendre visible une ambiance, un ressenti.
Elle combine les fragiles lignes des crayons avec une technique d'impression bien précise. Découper et déplacer les images pour en faire ressortir du neuf.
Ce procédé, qui peut se répéter, l'amène à des résultats inattendus. Ce jeu de recherche et de combinaison donne un sens considérable à ses oeuvres.


Photo: Jana Goovaerts

Nina Aerts (°1982)


Après différents tours et détours, Nina Aerts est, maintenant, heureuse de pouvoir se présenter comme illustratrice. Elle a suivi une formation de dessin à l'Académie d'Anvers et d'illustration à l'Académie de Berchem.


La profession de dessinatrice lui est très agréable : recevoir les sons, les odeurs et la vérité immédiate des crayons, peintures ou charbons de bois sur le papier ou le carton. Les techniques digitales lui servent parfois de compléments, mais les illustrations, pour elle, commencent toujours avec des doigts sales, des gommages ou des découpes de papiers.

Ce qu'elle crée correspond à sa personnalité : une rêveuse joyeuse, mélancolique et rationnelle, amateur bien décidée de l'absurdité.


Une personne qui réfléchit longuement pour impulsivement, ensuite, prendre sa décision. Collectionneuse scrupuleuse de listes des choses qui restent à réaliser.

Mais principalement : curieuse et toujours attirée par les beautés du monde, qu'elle souhaite conserver le plus possible.
Sur papier - perceptible mais inaccessible, périssable mais pourtant éternel dans l'instant.

Eva Haentjens (°1970)


Le talent de dessinatrice de cette artiste polyvalente : dessinatrice, artiste plasticienne et illustratrice fut déjà remarqué dès sa 2ème année primaire par son institutrice.
Les histoires de Jésus et de ses apôtres touchèrent son imagination au point qu'il en résulta des dessins riches en couleurs, reflétant l'essentiel d'une histoire.


Depuis ce temps, Eva dévorait des livres, écrivit des historiettes, dessina, bricola et imagina avec son frère des jeux qui furent aussi reproduits en image, tout cela avec une passion qui ne s'arrêta plus. Elle fut encouragée par ses parents, amateurs de culture, qui l'ont élévée dans un nid d'artistes.

En 1988, après deux années d'enseignement secondaire artistique, elle a suivi la formation "films d'animation" à KASK à Gand, conduite à l'époque par Raoul Servais, un pionnier en matière de films Belges d'animation. En 1992, Servais lui proposa un job de coloriste/décoratrice pour l'aider à réaliser, à Gand entre 1992 et 1996, son long film Taxandria (1994).


Eva donna des cours dans le secteur film d'animation du RITCS à Bruxelles entre 1996 et 2001, où elle enseigna les techniques d'animation 2D, esquisses de maquettes et dossiers de production ainsi que la formation "composition des images", lay-out et storyboard dans la section TV Regie et Regie-assistentie.

L'arrivée d'un nouveau chef du département mit fin à sa charge de professeur au RITCS ce qui amena Eva, dès 2001 à Sint-Maria, à Anvers en qualité de professeur de pratique dans l'enseignement secondaire d'art. Aujoud'hui elle y donne encore des cours, à temps partiel, en "beeldende vormgeving, waarnemingstekenen en etaleren". Eva n'a jamais donné cours à plein-temps : en effet elle souhaite pouvoir encore créer elle-même et se développer en matière artistique.


Entre 1994 et 2006, elle travailla à Anvers, comme indépendante au service "Publiekwerking du MuHKA". Elle y donnait des ateliers, des visites guidées interactives et illustra les prospectus éducatifs. Eva poursuivit son travail de dessinatrice et d'illustratrice indépendante dans le secteur culturel et l'éducation artistique jusqu'en 2009, avec un petit extra pour l'illustration de livres pour enfants dans les éditions "Het Bronzen Huis" et "Clavis".

Après un arrêt de dix ans, dès 2019, une nouvelle période d'explosion artistique, dans laquelle pratiquement tout sembla possible : du dessin à l'illustration, de la possibilité du travail pour l'aménagement du territoire, des petits assemblages attractifs à la composition de portraits dessinés ou peints.

Eva passe aisément de ses illustrations stylées, poétiques plutôt sombres à des dessins réalistes sur des sujets de toutes sortes, avec différents matériaux et des techniques diverses. Des projets de dessins humoristiques, représentant des animaux avec des traits humains jusqu'aux dessins expressifs, parfois des dessins énigmatiques avec des couleurs sombres, dans lesquels elle peut à l'aide de corneilles, de roses, de vipères, de branches et d'arbres, créer un monde personnel rempli de symboles et de métaphores.

A retrouver régulièrement dans ses oeuvres : les collages et d'autres assemblages. Cet amateur de papier travaille toujours à 100% manuellement et s'amuse à utiliser pincette et minirognures de papier.

Le décès de son père en 2021 signait une fin mais annonçait aussi un renouveau : l'illustration pour "Postkantoor 00/00/00. Consoler des personnes au moyen d'un dessin est assainissant pour elle. Savoir lire entre les lignes, être touchée par les mots et les phrases, relever des émotions, les traduire dans une image et les refléter dans une histoire, voilà les préférences d'Eva.

Lies Schroeyen (°1990)


Lies termina sa formation d'illustratrice en 2012 à l'école PXL. A la même école ensuite, elle se forma à donner cours. Actuellement elle combine son job de professeur "beeldatelier" et son travail indépendant d'illustratrice.


Lies crée autant son travail libre que son travail sur commande. Pour son travail libre, elle se laisse inspirer par la vie courante, ses propres expériences et la poésie. Dans le passé elle a déjà plusieurs fois collaboré avec des poètes. Sa préférence va à l'utilisation de la peinture à l'eau et de l'encre. Dans son travail, la couleur et la sensation revêtent une importance capitale.

A côté de ses dessins sur papier, elle se lance également à réaliser des céramiques illustrées.
Elle aime aussi à faire des choses pour d'autres. Ce qui l'invite de faire des essais et des dessins qu'elle n'aurait peut-être jamais imaginé faire.

Quand Lies ne dessine pas ou ne donne pas cours, elle remplit sa journée par des hésitations et rassemble toute sortes de vieux machins.


Photo: Renaat Nijs

Deborah Pulaert (°1988)


Deborah Pulart est une vraie enfant 90's-00's. Son amour pour l'image débuta très tôt, mais elle ne s'en aperçu pas, malheureusement. Elle cherchait des informations sur tout et tout le monde à l'aide de sa caméra jetable et collait ces histoires de vie sur le mur de sa chambre.
Ces derniers dix ans, Déborah photographia beaucoup, elle a commencé avec des portraits et des photos de mariage, mais en plus, ces dernières années, elle s'intéresse à des sujets plus délicats tels les séparations, les pertes. Ainsi récemment naissait la photographie de la vie.


Pourquoi?


Selon Déborah la séparation fait partie de la vie et mérite donc aussi d'être prise en photos, pour plus tard servir, comme consolation ou comme souvenir. Pour pouvoir y revenir si le besoin s'en fait sentir. L'expérience lui a appris que cela peut être très aidant dans un processus de guérison.

Levensfotograaf Cherryblossom D. prend des photos dans toutes les phases de la vie, aussi les séparations. Vous apporte de la lumière quand l'obscurité s'intensifie. Un équilibre comme le soleil et la lune".


www.levensfotograafcherryblossomd.be